menu

Bien choisir les lunettes de votre enfant

Votre petit doit porter des lunettes ? Il s’agit désormais de trouver un modèle à la fois bien ajusté, solide, confortable et esthétique. Quels critères privilégier ? Quelques conseils pour les choisir jolies, solides et ajustées.

Rien de bien dramatique, mais quand une hypermétropie, une amblyopie ou une myopie, impose à votre enfant de porter des lunettes, où dénicher le modèle adéquat ? Comment le choisir ? Comment le lui faire accepter ? Comment en prendre soin ? Toutes les réponses à vos questions avec Aline Gamrasni, opticienne pour enfants chez Optikid.

1/ Consultez un spécialiste pour enfants

Magasins colorés, à tonalité ludique, et surtout, conseils adaptés conjugués au professionnalisme… mieux vaut choisir les lunettes de votre enfant, s’il a entre 0 et 10 ans, chez un opticien spécialisé. Ce professionnel est formé pour identifier les montures adéquates : solides, souples et anallergiques. « Les lunettes pour enfants ne sont pas des montures miniaturisées de l’adulte, mais des montures particulières et il faudra choisir la plus adaptée à son visage », indique Aline Gamrasni. Une paire qui lui siéra parfaitement, donc, d’autant que « 9 fois sur 10, le port est permanent pour les jeunes enfants ».

2/ Privilégiez un positionnement ni trop haut, ni trop bas

« La monture doit être haute et bien adaptée au visage, en couvrant totalement son champ de vision. L’enfant ne doit pouvoir regarder ni au-dessus, ni en-dessous de ses lunettes. Elles ne doivent pas glisser. La tête et les tempes ne doivent pas non plus être compressées », souligne Aline Gamrasni.

3/ Choisissez du monobloc et des verres légers pour les bébés

« Chez les tout-petits (0-3 ans), il faut partir sur des montures légères et souples fabriquées d’une seule pièce, avec des branches flexibles et sans structure métallique pour éviter toute blessure en cas de chute », poursuit l’opticienne. Côté verres, ceux en matière organique sont recommandés. Ce matériau à base de résine de synthèse donne légèreté et résistance aux chocs. Un incontournable pour les plus jeunes !

En savoir plus