menu

La prévention santé et nos yeux : qui consulter ? à quel âge ?

L’œil est un organe précieux et fragile. Ne dit-on pas de quelque chose à laquelle on est très attaché « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ? Il est important de faire contrôler et de préserver ses yeux afin d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne vue, et de la conserver toute la vie.

La prévention santé passe par une bonne connaissance du parcours de suivi médical : qui consulter ? à quel âge ? Pour quels contrôles ? Regardons de plus près.

La prévention santé chez l’enfant

Chez l’enfant, dès le plus jeune âge, il est indispensable de faire contrôler la santé et le bon fonctionnement des deux yeux.

Un défaut visuel ou une maladie qui affecte le système visuel, non détectés pendant l’enfance, peuvent avoir de lourdes conséquences irrémédiables.

En particulier, un strabisme non pris en charge peut empêcher le bon développement visuel du très jeune enfant, et provoquer une amblyopie. Si cette dernière n’est pas détectée et traitée dès la petite enfance, elle se résultera par une perte totale de vision de l’œil concerné. Plus la prise en charge par des professionnels est précoce, plus vous augmentez les chances de récupération de vision. Consultez les indications de suivi de votre enfant dans le tableau ci-dessous et dans le chapitre dédié à l’enfant.

Autre exemple, un élève dont la myopie n’est pas corrigée ne peut pas voir correctement le tableau en classe, son apprentissage sera alors plus difficile.

Assurez à votre enfant un dépistage précoce, vous augmenterez ses chances de bien voir, petit mais aussi à l’âge adulte.

En savoir plus