menu

Le vintage revient !

Un peu d’histoire

L’invention des lunettes de vue remonte à des temps immémoriaux, si lointains que vous n’avez absolument aucune chance de porter une de ces paires un jour.

Il s’en est passé du temps, entre les premiers globes remplis d’eau utilisés pour grossir la taille des textes et les petites lunettes papillon que vous portez sur le bout du nez.

Ces quelques siècles ont conduit à la création de paires de lunettes iconiques, devenues au moins aussi célèbres que leurs propriétaires : les fameuses lunettes rondes portées par l’un des « quatre garçons dans le vent », les lunettes œil de chat très « poupoupidou », la paire minimaliste d’un entrepreneur visionnaire de la Silicon Valley, sans oublier les spectaculaires lunettes d’un super-héros à cape (qui mettait son slip par-dessus son pantalon, signe qu’il aurait dû porter davantage ses lunettes).

À chaque époque, son style

Dans les années 50 et 60, les lunettes papillon ou œil de chat ont les faveurs des femmes, tandis que les montures dites « browline » connaissent un véritable succès.

Les montures « seventies » ne sont pas sans rappeler la décoration intérieure des années 70, tout en rondeur, à l’image des montures en plastique aux contours très arrondis qui descendent jusqu’aux pommettes. Néanmoins, les lunettes aviateur à double pont ainsi que les lunettes rondes, emblématiques de la période hippie, ne sont pas en reste.

Quant aux années 80, elles sont sans surprise marquées par les lunettes larges, carrées, aussi imposantes que les chevelures crépues dont témoignent les clips hérités de cette formidable époque.

En savoir plus