menu

L’orgelet

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

A l’origine de l’orgelet se trouve une glande sébacée (glande qui fabrique le sebum), située sur le bord des paupières à la base des cils et qui, pour des raisons diverses, va se boucher, gonfler et se remplir de microbes, en général des staphylocoques dorés. Elle va alors former une petite boule, d’abord rouge, puis blanche, pour ensuite s’ouvrir et finalement cicatriser et disparaître. Autrement dit, il s’agit du même processus d’évolution qu’un bouton d’acné.

L’orgelet ne doit pas être confondu avec le chalazion. Il s’agit là aussi de l’infection d’une glande sébacée (glandes de Meibomus), mais celle-ci est située dans l’épaisseur de la paupière. Elle va suivre exactement la même évolution : se boucher, grossir et devenir inflammatoire. Toutefois, en raison de sa localisation, la différence est qu’elle ne se vide pas toute seule. Une consultation chez un ophtalmologiste est alors nécessaire.

L’orgelet et le chalazion sont les deux anomalies des paupières les plus courantes.

Les symptômes de l’orgelet

Lors de l’apparition d’un orgelet, on voit apparaître sur le bord de la paupière, à la base d’un cil, une zone un peu rouge. Celle-ci se transforme rapidement en une boule blanche, qui va s’ouvrir puis se vider avant de cicatriser et disparaître.

 

 

En savoir plus