menu

Lumière bleue : quels sont ses effets réels ?

On entend tout et n’importe quoi sur la lumière bleue : elle fatiguerait les yeux, elle empêcherait de dormir, et favoriserait l’apparition de pathologies oculaires… Mais qu’en est-il vraiment ? Pour enfin tout comprendre sur la lumière bleue et adopter les bons réflexes pour préserver vos yeux et votre bien-être, La Bonne Vue vous explique tout !

Tout comprendre sur la lumière bleue

Si on entend souvent que la lumière bleue est nocive pour nos yeux et notre bien-être, il faut en réalité nuancer le propos. La lumière bleue se compose de plusieurs nuances, selon la longueur d’onde de la lumière : il y a la lumière bleu turquoise, nécessaire à notre rythme biologique, et la lumière bleu-violet qui, elle, est nocive pour les yeux si vous y êtes exposé trop souvent ou de manière prolongée.

Comment se protéger de la lumière bleue nocive ?

La lumière bleu-violet est nocive en cas d’exposition intensive, c’est-à-dire sur des périodes prolongées, et de manière régulière. Nos modes de vie actuels font que la lumière bleue nocive est de plus en plus présente dans notre quotidien. Le soleil en est la principale source, mais les lumières LEDs ainsi que les écrans (smartphone, télévision, ordinateur) sont devenus une source d’exposition importante.

En effet, 60% des Français passent 6 heures ou plus devant les écrans. Pour prévenir les effets nocifs de cette « sur-exposition » à la lumière bleu-violet, il est recommandé de :

  • Limiter l’exposition aux écrans, en faisant des pauses régulièrement
  • Essayer de couper les écrans avant le coucher, pour ne pas perturber le cycle biologique
  • Porter des lunettes de soleil lors de vos sorties, en été comme en hiver : leur teinte protège de la lumière bleu-violet

Il n’y a à date pas d’étude démontrant que la lumière bleu-violet engendre de la fatigue oculaire. Pour autant, de longues heures à fixer un écran demandent un effort d’accommodation soutenu, qui peut provoquer une fatigue visuelle. Accorder des pauses à vos yeux peut donc vous permette de gagner en confort ! Si vous travaillez sur écrans ou si vous les utilisez souvent dans votre quotidien, une protection contre la lumière bleue peut être nécessaire

En savoir plus