menu

Migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut être impressionnante : intense mal de tête, associé à un halo lumineux ou des points scintillants. Toutefois, ses symptômes très typiques de la migraine, appelée aussi « migraine avec aura », ne sont que transitoires et sans impact sur la vision.

Une migraine pas si « classique »

Comment distinguer une migraine ophtalmique d’un « simple » mal de tête ou d’une migraine ? La migraine ophtalmique est une forme particulière de la migraine dite « classique », et concerne environ 20 % des cas. C’est une crise où la douleur s’installe et peut même durer plusieurs jours. Elle est parfois récidivante, voire invalidante dans la vie quotidienne. Pour la migraine, le premier signe est la douleur, alors que dans la migraine ophtalmique, ce sont les symptômes visuels qui se manifestent en premier, suivis de céphalées.

Des éblouissements et des points scintillants

On parle de migraine avec aura car, à son début, une tache lumineuse se forme devant les yeux. Elle éblouit comme si vous aviez regardé une ampoule allumée. Elle est entourée de lignes en zigzag comme des éclairs ou un kaléidoscope. Des points brillants et scintillants apparaissent aussi au centre du champ visuel. Et se déplacent jusqu’à la périphérie de l’œil. Parfois encore, les objets que vous regardez sont déformés.

En savoir plus